Citation du moment

'Abu Hurayrah (radhiAllahu 'anhu) a dit : "Vous voyez le fétu dans l’œil de vos frères mais vous oubliez le tronc dans le vôtre". [Al-Ghîbah wa-n-Namîmah (57)]
dimanche 9 décembre 2018

Ordonnez la prière à vos enfants - rappel & livret d'activités dès 5 ans


As Salamu 'Alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh

voici un petit livret d'activités autour de la salat pour vos enfants in sha aLlah  ))

-cliquez sur l'image pour accéder au livret-



Ordonnez la prière à vos enfants 


  • Allah a dit dans la sourate Taha n°20 verset 132: « Et ordonne la prière à ta famille ».

قال الله تعالى : وَأْمُرْ أَهْلَكَ بِالصَّلاةِ

سورة طه ١٣٢
  • Allah a dit dans la sourate Louqman n°31 verset 17 lorsqu'il a mentionné les exhortations que Louqman a fait à son fils: « Ô mon petit fils! Accomplis la prière »

قال الله تعالى : يَا بُنَيَّ أَقِمِ الصَّلاةَ

سورة لقمان ١٧
  • D'après 'Amr Ibn Chou'ayb, d'après son père, d'après son grand-père (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) dit: « Ordonnez la prière à vos enfants lorsqu'ils ont 7 ans (1) et frappez les pour elle à 10 ans (2) et séparez les dans les lits (3) ».
 (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°495 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)

 : عن عمرو بن شعيب عن أبيه عن جده قال النبي صلى الله عليه و سلم 


 مروا أولادكم بالصلاة وهم أبناء سبع سنين واضربوهم عليها وهم أبناء عشر وفرقوا بينهم في المضاجع

(رواه أبو داود في سننه رقم ٤٩٥ و صححه الشيخ الألباني في تحقيق سنن أبي داود)

      
  ----------------------------------------------------
(1) C'est à dire qu'on leur ordonne la prière et on leur enseigne ce qui concerne ses conditions, ses piliers et la manière de l'accomplir. De plus il faudra emmener le jeune garçon faire les prières en commun à la mosquée avec les musulmans. L'imam Nawawi (mort en 676) a dit: « Le responsable de l'enfant devra lui ordonner d'assister à la prière en groupe ». (Al Majmou Charh Al Mouhadhab vol 3 p 13) 
(2) C'est à dire que si à 10 ans l'enfant n'est pas sérieux vis-à-vis de l'accomplissement de ses prières ou refuse de les accomplir alors on le corrige de manière non violente afin que ceci lui profite et ne lui nuise pas. C'est à dire que ceci va lui profiter en terme d'avertissement et en même temps ceci ne va pas lui nuire car cela ne va pas lui causer de blessure. (Cours n°69 du Charh de Sounan Abi Daoud du Cheikh 'Abdel Mouhsin Al 'Abad) Je précise également qu'il est interdit de frapper l'enfant au visage. (voir Awn Al Ma'boud Bi Charh Sounan Abi Daoud) 
(3) L'imam 'Abder Raouf Al Mounawi a dit: « c'est à dire: ne faites pas dormir les enfants dans le même lit lorsqu'ils arrivent à l'âge de 10 ans pour prévenir contre le fait que leurs envies les fassent tomber dans des choses mauvaises malgré le lien de fraternité ». (Voir Awn Al Ma'boud)

source : HADITHDUJOUR 

2 commentaires:

  1. As Salamou Alayki oukhty; barak Allahou fiki d’avoir partagé avec nous ce travail de qualité. Qu’Allah te récompense de la plus belle des récompenses. Amine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. wa 'alayki assalam wa rahmatullahi wa barakatuh

      wa fik ))
      amîn wa iyyak
      barakallahu fik pour ton commentaire

      Supprimer