Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
mardi 13 novembre 2018

prenons de bonnes habitudes avec le tableau des récompenses/ de motivation -dès 3 ans-



As Salamu 'Alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh
Changer le comportement d'un enfant est dans certains cas difficile, leur inculquer des valeurs  ainsi que les bons caractères peut être épuisant. On a l'impression de se répéter chaque jour et de ne pas avancer. Voici un petit moyen ludique  et assez efficace :  Le tableau des récompenses appelé aussi le tableau de motivation. En effet ce petit outil peut nous aider à mener des changements positifs  chez l'enfant in shâ a Llâh et ce dès 3 ans. 

Qu’est-ce qu’un tableau de motivation/récompenses?
Il s'agit d'un tableau établi en général sur la semaine, où l'enfant colle une gommette/un autocollant,  colorie une case ou obtient 1 point pour une tâche qu'il aura effectué/un bon comportement qu'il aura eu... L'accumulation de points, ou gommettes lui permettra d'obtenir une récompense. Un moyen qui in sha aLlah le motivera à faire davantage de bien et surtout lui permettra de prendre de bonnes habitudes et de changer ses mauvais comportements. Il permet également de faire comprendre à l'enfant ce que ses parents attendent de lui. 
Pour cela le tableau de motivation/ des récompenses doit être affiché dans un endroit visible et accessible pour l'enfant,  pour qu'il puisse constater ses efforts, son évolution, ses rechutes, ses réussites, et être fier de lui. 
Le tableau est fait pour améliorer la discipline de l'enfant et non pas pour mettre l'enfant en situation d'échec. Il est donc important d'adapter les motivations/changements de comportement à l'enfant : il faut que les objectifs soient en adéquation avec leur âge et capacités. Sinon cela pourrait leur causer du tort et baisser l'estime de soi.
Un autre point positif : il rend autonome l'enfant !
Par ailleurs, faites attention à ce que le tableau ne prenne pas la route du chantage/marchandage. Pour cela, évitez de donner systématiquement une récompense matérielle et privilégiez les récompenses morales ou symboliques (exemple de récompense : choisir le menu du jour, un moment privilégié avec oummi (cuisiner ou pâtisser ensemble par exemple), une histoire en plus à lire avant de dodo, un coloriage, une activité manuelle au choix...) Pensez à les féliciter et les encourager aussi.
D'ailleurs je vous renvoie vers un article du blog qui traite bien du sujet :


à télécharger et à imprimer (et même à plastifier) : le tableau des motivations
cliquez sur l'image pour agrandir








eXEMPLE DE MOTIVATION : jE RANGE mes jouets, jE NE TAPE PAS MES FRÈRES ET SŒURS, Je me brosse les dents,... bref à vous de jouer !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire