Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
lundi 8 octobre 2018

Les principes que la femme doit respecter lorsqu'elle sort de chez elle



As-Salamu 'alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh


Un petit rappel profitable biidhniLlah pour toutes les mamans (ou non) qui sont amenées à sortir de chez elles pour se rendre chez le médecin, aller chercher les enfants à la madrassa et activités sportives, ou pour aller étudier et autres :

Lorsqu'elle sort, la femme doit respecter les principes suivants :
  1. Elle doit être voilée
  2. Elle ne doit pas être parfumée
  3. Elle doit marcher avec discrétion afin que l'on n'entende pas le son de ses pas. Allah (azza wa jall) a dit (dans le sens des versets) : { Et qu'elles ne frappent pas le sol avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures.} (Sourate An-Nûr, v. 31). Hélas de nos jours, une véritable calamité s'est répandue, à savoir les chaussures à talons hauts. Ainsi, certaines femmes portent ce genre de chaussures dont on entend le son des talons sur le sol. Ajouté à cela, il arrive que ces femmes marchent en se déhanchant... Et le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a bien raison lorsqu'il dit : "Tout le corps de la femme est une partie intime. lorsqu'elle sort Satan l'épie de son regard." Ce hadith a été rapporté par at-Tirmidhi d'après Ibn Mas'ud.
  4. Lorsqu'elle est avec une sœur et qu'elles passent à la hauteur d'un ou plusieurs hommes, elles doivent faire silence. Non pas que leur voix fasse partie des choses à cacher, mais simplement, certains hommes peuvent être troublés par la voix d'une femme.
  5. Elle doit demander la permission de sortir à son époux si elle est mariée, ou à son tuteur si elle est célibataire.
  6. Si la distance à parcourir est une distance de voyage, la femme, n'a le droit de sortir qu'accompagnée d'un proche parent (mahram) en raison de la parole du Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) rapportée par al-Bukhari d'après ibn `Abbas : "la femme n'a le droit de voyager qu'accompagnée d'un mahram." cette preuve, ainsi que toutes celles allant dans ce sens, est général et embrasse par sa portée tous types de voyage même ceux accomplis en avion. garde donc cela à l'esprit, qu'Allah te soutienne [chère sœur] si tu cherches vraiment la vérité.
  7. La femme ne doit pas bousculer les hommes, serait-ce lors de la circumambulation autour de la Ka`abah ou dans des va-et-vient entre les monts Safâ et Marwâ. Si donc la femme peut marcher sans être contrainte à bousculer, qu'elle le fasse.
  8. Elle doit faire preuve de pudeur.
  9. Elle doit baisser son regard.
  10. Elle n'a pas le droit d'ôter ses habits ailleurs que chez elle, si elle recherche par là à s'exhiber. En effet, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) a dit : "Quand une femme ôte ses vêtements ailleurs que dans la demeure de son époux, elle déchire le voile de respect s'interposant entre elle et Allah." Ce hadith est authentique. Il a été rapporté par `A'ishah comme on peut le voir dans Musnad Ahmad.
Nassihati li-nisa, sheykha Umm 'AbdiLlah al-Wadi`iyya, aux éd. dar al muslim, page 82

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire