Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
mardi 16 octobre 2018

La diversification alimentaire : 3 façons de l’aborder



As-Salamu 'Alaykum wa rahmatu llâhi wa barakatuh

Dès 4 mois ? Dès 6 mois ? Attendre la première dent ? Que puis-je lui donner ? Que des purées et compotes ? Comment  et par où commencer ?….. La diversification alimentaire une vrai interrogation pour beaucoup de mamans, certaines préfèrent opter pour la DME (diversification menée par l’enfant) d’autres proposent uniquement des petits pots, et d’autres encore font un mixte des 2. Quelle méthode est la meilleure ?  Voyons cela ensemble biidhni Llâh


  1. La DME ou diversification -libre et autonome- menée par l’enfant  : elle consiste à présenter au bébé des aliments bien cuit (parfois cru) en gros morceau afin que celui-ci  puisse manger ce qui lui plaît et seul. Pour cela il faudra tout d’abord que le bébé sache s’assoir seul, qu'il ait minimum 2 petites dents et qu'il puisse attraper les aliments et les ramener à sa bouche -> (qu’à partir de 6 mois pas avant ! Selon les enfants ne peut être possible qu’à 8/9 mois).

Quelques avantages :
- le développement de l’autonomie : il mange totalement seul
- il développe sa motricité fine
- il goûte plusieurs textures et apprend à apprécier
- il découvre les aliments et sait ce qu’il mange, choisi ce qui l’attire.
-cela favorise l’appréciation de (presque) tout les aliments (pour plus tard quand il sera enfant)

Quelques inconvénients :
-   Au début son lait ne pourra être soustrait ou diminué (car il ne mangera pas suffisamment pour compenser), petit à petit il régulera lui-même sa consommation de lait. Cela peut-être long et épuisant quand on allaite et qu’on espère une diminution des tétées avec la diversification.
-     Le nettoyage après le repas (nourriture au sol, aliments  écrasés, chaise haute toute sale etc…). bébé joue souvent avec la nourriture bien avant de la manger (surtout au début de la DME)
-    Il faut que le bébé sache déjà s’assoir et attraper les aliments, et qu’il ait au moins 2 dents (pour la plupart des aliments) cela peut être qu’à partir de 8 mois pour certains.
-  Risque de mettre de trop gros morceaux dans sa bouche donc à bien surveiller, il faut rester vigilant.
- Demande de la patience 

Conclusion : La DME est sans aucun doute la meilleur méthode pour transmettre le goût et l’amour des différents aliments aux enfants, le fait de découvrir, toucher, choisir, goûter, cela leur permet de mieux apprécier et de manger de tous (ou presque) sans les contraindre quand ils deviennent enfants. 

2. La diversification classique à base de petits pots (purée, velouté et compote) : celle que les médecins nous conseillentshabituellement dès 4/5 mois. Elle vise à proposer à bébé des légumes mixés tout d’abord  puis des fruits, le tout bien cuit. L’ajout de nouveaux légumes ou de fruits, de viandes et poissons se fait petit à petit par étapes.

Quelques avantages :
-          L’enfant mange « mieux » en quantité  et ce dès le début
-          Le lait peut-être diminué ou substitué dès le début en fonction de la quantité qu’a mangé bébé
-         On connaît la quantité (en grammes) que bébé a mangé
-          Les proportions de légumes/féculents/protéines mieux respectés
-         Cette diversification peut-être commencée dès que l’enfant commence à réclamer autre que le lait
Quelques inconvénients :
-    Le bébé ne déguste pas, il ne connaît qu’une texture
-    Il ne sait pas ce qu’il mange et ne peut découvrir les aliments ni leur forme, ni leur goût car tout est mélangé
-     En grandissant, l’enfant a beaucoup plus de réticence face aux aliments et est difficile : il a plus de mal à goûter les nouvelles choses, et n’aime déjà pas juste à la vue du plat
-    Peut avoir un dégoût de la nourriture à force

Conclusion : Faire des petits pots permet au bébé de manger de tout en un repas (c'est-à-dire légumes, féculents, protéines sans que le bébé ne choisisse que la viande par exemple !) donc plus complet. Par ailleurs c'est un moyen qui facilite la transition alimentation exclusivement lactée vers l'alimentation diversifiée. Méthode plus facile et plus simple à pratiquer.

 3. La méthode mixte : l’idéal est de commencer par des purées ou veloutés et dès qu’on voit que son bébé s’assoit correctement seul, se tient bien, et qu’il attrape bien, on lui propose des plats types DME, en passant progressivement de l’alimentation presque « liquide » à l’alimentation plus « solide ». Généralement avec cette méthode on propose d'abord des fingers food (aliments plus petits qu'en DME et plus faciles à manger)  pour faire la transition.
Quelques avantages :
-   On peut commencer dès que le bébé nous montre son envie de manger
- On peut proposer le repas en deux partie : une moitié façon purée l’autre moitié avec les aliments tels quels. En plus de manger suffisamment en quantité le bébé découvre également les aliments.
-  Selon la situation (si on est à l’extérieur ou chez de la famille, des amis) on privilégie une des deux méthodes (l’enfant habitué s’adaptera plus facilement)
- Permet plus facilement la transition « purée/compotes»  vers les plats « normaux » avec morceaux etc…
Quelques inconvénients :
-  Bébé peut refuser de manger les purées et compotes après avoir goûter à la liberté de manger seul
-  La transition peut être très difficile, refus du bébé des aliments type DME

Conclusion : Cette dernière façon de procéder est idéal quand bébé nous montre l'envie de manger avant 6 mois et n'est pas totalement apte à se nourrir seul : on commence avec des petits pots que l’on remplace petit à petit par une DME pour en arrivé à l’alimentation « familiale ».

-> Ces différents constats peuvent varier d’un bébé à un autre et d’une maman à une autre, alors dis-moi ma sœur en commentaire comment procèdes-tu pour introduire l'alimentation diversifiée ? Quelle méthode préfères-tu ? Les avantages et inconvénients que tu as rencontré ?


N’oublie pas de t’inscrire à la newsletter, des bonus t’attendent !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire