Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
mardi 25 septembre 2018

Aider son enfant à avoir confiance en lui



As-Salamu 'Alaykum wa rahmatu-llâhi wa barakatuh

Lorsqu’un enfant a très peu confiance en lui, cela peut être un handicap au quotidien. La peur d’échouer, de se tromper, d’être déçu mais surtout de décevoir, l’empêche d’avancer et ce manque de confiance en soi représente un frein pour sa vie sociale, son épanouissement, ainsi que son développement. En effet, un enfant qui manque de confiance en lui, se met souvent en retrait, abandonne vite ou n’ose tenter quoique ce soit par peur de ne pas réussir.  A l’inverse un enfant qui a confiance en lui, rencontrera moins difficultés dans sa vie et ne laissera pas un échec ou une difficulté l’empêcher d’avancer au contraire il s’en servira pour évoluer.

Il est donc essentiel à nous parents d’accompagner nos enfants et de les encourager afin qu’ils développent cette confiance en soi.

Voici quelques conseils bi hawli Llâh afin d’aider son enfant à avoir confiance en lui :




-  Le féliciter lors d’un acte, un effort accompli.
-  Ne jamais l’humilier ou le rabaisser lorsqu’il n’arrive pas faire une chose, cela le découragera et il ne voudra plus réessayer. Au contraire, motivez-le en lui disant que ce n’est pas grave qu’il réussira in sha aLlah la prochaine fois.
- Éviter de le comparer à la fratrie ou à d’autres enfants.
-Lorsqu’il décide d’accomplir une chose, ne soyez pas trop derrière lui en l’aidant systématiquement. Il aura le sentiment qu’il n’est pas capable d’effectuer quoique ce soit seul. Laissez-le tenter et s’il rencontre une difficulté il fera appel à vous biidhniLlah.
- Lorsqu’il fait une bêtise ou qu’il a un mauvais comportement, faites lui comprendre que c’est son acte que vous désapprouvez et non sa personne, pour éviter qu’il ait une mauvaise opinion de lui.
-Si des accidents arrivent, ne le faites pas culpabiliser en lui reprochant et en insistant sur le fait qu’il est fautif. Trouvez plutôt une solution au problème avec lui.
-Éviter de le frustrer et prenez en considération ses goûts, ses envies, et son avis.  Lors d’un désaccord, il est toujours possible d’en discuter avec lui afin de trouver une solution qui plaira à tous. Peut-être même qu’avec cette attitude votre enfant réalisera que ses sentiments sont respectés et pris en compte et donc fera son possible pour vous satisfaire, en acceptant ce que vous lui imposer.
-Si votre enfant aime les activités sportives, inscrivez-le et encouragez-le. Les sports en générale favorisent la confiance en soi.
- Lorsque l’on s’adresse à lui, éviter de répondre à sa place et laissez-le s’exprimer.
- Confiez-lui des tâches (adaptez à son âge), il verra que vous lui faites confiance.
- Enfin lorsqu’il échoue, dites lui que c’est avec des erreurs qu’on apprend et qu’un échec n’est pas une fatalité. 


En  voyant qu’il est capable d’accomplir des choses et d’affronter des situations il prendra confiance en lui in sha aLlâh. Mais ce qui l’aidera vraiment c’est l’encouragement de ses parents qui sont pour lui ses premiers exemples, les personnes auxquelles il s’identifie : s’il voit ses parents fier de lui, l’encourager et  lui faire confiance, l’enfant gagnera en confiance ainsi qu’en assurance et sera prêt à affronter de nouvelles aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire