Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
lundi 13 août 2018

-free doc- le hajj pour les enfants



As-Salamu 'alaykum wa rahmatu-Llâhi wa barakatuh

Nous sommes entrés hier dans dhul hijja, ce mois sacré dans lequel nous pratiquons les meilleures des adorations comme le hajj ou bien l'immolation.

Je vous partage un petit livret sur le hajj pour nos enfants, afin qu'ils puissent eux aussi découvrir et vivre pleinement ce mois sacré.




hajj


Petit rappel profitable :

  • Allah a dit dans la sourate Al Fajr n°89 versets 1 et 2 (traduction rapprochée du sens du verset): « Par l'aube, par les 10 nuits (*) ».
    (*) L'imam Ibn Jarir Al Tabari (mort en 310 du calendrier hégirien) a mentionné que les savants du tefsir son en consensus sur le fait qu'il s'agit des dix nuits du début du mois de Dhoul Hijja. (Tefsir Tabari vol 24 p 348)

    Ce sont les nuits qui ont été citées dans le verset mais les jours rentrent également dans le sens du verset. (Voir Tefsir Juz 'Amma de Cheikh 'Otheimine p 192)

    Le fait que, dans ce verset, Allah ait juré par les dix nuits du début du mois de Dhoul Hijja montre l'importance de ces jours et nuits et le fait qu'il convient de leur accorder une attention particulière. (Voir Majmou' Al Fatawa de Cheikh 'Otheimine vol 10 p 613)

  • D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il n'y a pas d'acte qui est plus noble auprès d'Allah et qui a une plus grande récompense qu'un acte de bien qui est pratiqué dans les dix jours du adha (1) ».
    Quelqu'un a dit : Pas même le combat dans le sentier d'Allah ?
    Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Pas même le combat dans le sentier d'Allah sauf un homme qui est sorti avec sa personne et son argent et n'est revenu avec rien de cela (2) ».
    Lorsque les dix jours rentraient, Sa'id Ibn Joubeyr (3) faisait de très gros efforts dans l'adoration au point où il n'est pas possible de faire ce qu'il faisait.

(Rapporté par Darimi dans ses Sounan n°1815 et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib Wa Tarhib n°1148)




(1) C'est à dire les dix premiers jours du mois de Dhoul Hijja.

(2) C'est à dire qu'il a été tué dans le sentier d'Allah et y a dépensé tout son argent.

(3) Sa'id Ibn Joubeyr (qu'Allah lui fasse miséricorde) est mort en 95 du calendrier hégirien.


  • D'après Hounayda Bint Khalid (qu'Allah l'agrée), d'après une femme parmi les épouses du Prophète (qu'Allah l'agrée) : Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) jeûnait les neuf jours de Dhoul Hijja, le jour de 'achoura et trois jours chaque mois: le premier lundi du mois et deux jeudis.
    (Rapporté par Abou Daoud dans ses Sunan n°2437 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sunan Abi Daoud)

(source hadith du jour)

5 commentaires:

  1. Comment te remercier ? J'en cherchais un mais aucun ne me plaisait et on reçoit le tiens. Youpi ! Qu'Allah te préserve !

    RépondreSupprimer
  2. Barakallahou fik ma soeur pour ton message. J'espere qu'il te conviendra car je l'ai vraiment fait dans la simplicité. HafidhakiLlah 🌹

    RépondreSupprimer
  3. Wa'alayki assalam wa rahmatuLlahi wa barakatuh

    Wa fik 🌹
    Amiin wa iyyak barakallahu fik ma soeur ))
    Qu'Allah fasse que ce petit livret vous soit benefique !

    RépondreSupprimer
  4. Salam aleyki oukhty,

    MashaAllah barakaLlahu fiki pour ton super livret !
    Nous l’avons commencé aujourd’hui Allahi barek, qu’Allah te récompense pour ce travail.

    Fi amaniLLah

    RépondreSupprimer
  5. Wa fiki Baraka Llah oukhti aminnn 💕 Super 👌 on ne la paq terminée mais on le garde précieusement pour l'année prochaine !

    RépondreSupprimer