Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
mercredi 11 juillet 2018

S'organiser pour les repas - astuces pour ne plus être en panned'inspiration



ORGAniser ses repas

As-Salamu 'Alaykum wa rahmatu Llâhi wa barakatuh

Dis moi ma sœur, cela t'arrive-t-il de ne pas savoir quoi cuisiner, que ce soit pour ta petite famille ou bien des invités? Si cela est le cas, cet article est fait pour toi !

Je te livre des petites astuces organisation des repas, sans rentrer dans la planification des menus que beaucoup ne suivent pas ou n'aiment pas !


Pour cela il te faudra un simple cahier petit format, à spirale ou pas, essaye de prendre un cahier avec beaucoup de pages pour y noter tant qu'à faire tes recettes de bases ! Ou bien si tu préfères un petit classeur. Pour ma part, j'utilise un carnet de recettes qui est vraiment adapté à l'organisation que je vais te présenter .

Comment t'organiser ?


  • 1- Pour commencer, fais-toi un répertoire de toutes les entrées, plats, desserts, goûters, petits déj, pains et cie, menus d'hiver, menus d'été... Réserve une page ou deux par catégorie et note tout que tu cuisines/as déjà cuisiné.

  • 2- Ensuite, ajoute une ou deux pages pour les "idées menus invités". Tu pourras y noter ce que tu as  préparé au fur et à mesure de tes invitations afin de  pouvoir enrichir cette catégorie.

  • 3- Par ailleurs, note les recettes de bases comme les différentes pâtes (magique,  à gnocchis, brioche,...) ainsi que les recettes que tu fais souvent mais que tu ne connais pas par cœur. Pour avoir toujours sous la main tes recettes fétiches ainsi que les recettes de ta maman, belle maman, voisine ou amie que tu ne trouves pas sur internet.

  • 4-  Puis ajoute une page "recettes à tester". Pour te souvenir d'un plat que tu souhaitais cuisiner, d'un gâteau partagé par une sœur qui t'a donné envie ou bien d'une demande d'un de tes enfants ou de ton époux.

  • 5- Enfin, à partir de ton carnet et de tes différentes pages et répertoires, prépare un semainier "idée repas" pour le midi et pour le soir, en y inscrivant seulement des idées de catégories  de plats pour ne pas être contraint par un menu pré défini.  par exemple : lundi midi = tagines/ragoûts/plats en sauce,  mardi  = plats au four/ gratins (choix vaste car cela peut-être des lasagnes, ou bien un poulet rôti aux légumes, des légumes farcis..), mercredi = finger food pour faire plaisir aux enfants (le choix des plats reste vaste également), jeudi = cuisine du monde (Turquie, Inde, Syrie, Tunisie...), vendredi : plats festifs (couscous, rechta, poulet m'hammar..) etc... le principe est d'avoir une idée de quoi cuisiner sans pour autant définir un plat en particulier.

Voilà comment t'organiser pour les repas et ne pas être en manque d'inspiration ! Chaque jour tu t'y réfères biidhni Llâh afin de préparer tes menus du jour.

Tu peux y ajouter d'autres pages comme "idées menus types de tous les jours", les goûts et préférences des membres de ta famille, tu peux même y mettre un suivi si tu commences à rééquilibrage alimentaire par exemple.

petit plus : glisse dans ton carnet une pochette pour y mettre les recettes volantes ^^



N'oublie pas l'ouverture de

L'infographie au service de la femme musulmane à petit prix !

Un petit partage ça fais toujours plaisir ))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire