Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
jeudi 21 juin 2018

Apprendre la bonne croyance à nos enfants : "Ayna Allah ? Où estAllah ?"



Ayna Allah _ (1)

As-Salamu 'alaykum wa rahmatuLlâhi wa barakatuh

Aujourd'hui j'ai voulu vous proposer un article concernant l'apprentissage de la bonne croyance chez nos enfants, qui a pour but de vous partager des astuces et moyens afin d'enraciner dans le cœur de nos enfants les bonnes bases de notre 'aquida bi hawli Llâh !

Le premier fondement à leur apprendre que je vous présente est "Ayna Allah?" (où est Allah?)



  • Dès 9/10 mois : l'enfant commence à s'exprimer et à comprendre ce qu'on lui dit, il communique par des gestes et essaye de se faire comprendre (par exemple : il tend les bras pour être porté, il montre du doigt ce qu'il veut attraper, il fait signe de la main pour dire au revoir, ou bien il applaudit quand il est content...). Par ailleurs les consignes (oui/non) ainsi que tout ce que vous pouvez lui dire prennent un sens, il est attentif et sa compréhension se développe. C'est donc l'âge idéal pour commencer à lui répéter des petits mots comme "Allah" et à lui apprendre le sens des mots et paroles qu'on lui dit.

Exercice à faire avec votre bébé : lui répéter plusieurs fois "ayna Allah?" - "fi s-sama 'ala l-'arch istawa.. (en montrant le ciel avec l'index)". Vous constaterez à force in shâ aLlâh que lorsque vous lui poserez la question "ayna Allah?" avant même que vous ayez le temps d'y répondre il montrera le ciel avec son index bi idhni Llâh. De plus il retiendra les sons et les mots pour les redire bien plus tard lorsqu'il parlera in sha aLlâh !



  • Dès 2 ans - selon le développement de votre enfant au niveau de la parole et de la compréhension (donc cela peut être avant ou après 2 ans) - vous pouvez lui apprendre par cœur et en détail la réponse à la question "Ayna Allah ?". Apprendre par cœur dès le plus jeune âge permet de bien ancrer la base chez l'enfant, ce fondement sera naturellement en lui biidhni Llâh. Lorsqu'on lui posera la question "Où est Allah?" il connaîtra la réponse ainsi que ce que cela signifie in sha aLlâh

Exercice à faire avec votre enfant : Apprentissage par cœur du fondement en détail : "Où est Allah ? Allah est au dessus du ciel, au-dessus du trône, au-dessus de toute la création" أين الله : أن الله في السماء فوق العرش فوق جميع الخلق  .  L’exercer en l'interrogeant sous forme de jeu, faire des activités manuelles également...



  • Dès 4-5 ans : Lui expliquer ce que cela signifie. Vous aider de l'explication d'al-istawa de l'Imâm malik par exemple. Pour le divertir tout en lui apprenant vous pouvez également lui faire des petites activités/jeux sur ce thème. (voici un petit livret d'activité gratuit "5 leçons sur la croyance")

Exercice à faire avec votre enfant :  Lui apprendre l'explication du fondement : la parole de l'imam Mâlik est l'idéal =>  « L’établissement sur le trône est bien connu, le comment en est inconnu, y croire est un devoir et toute question à ce sujet est une innovation. »  الاستواء معلوم والكيف مجهول والإيمان به واجب والسؤال عنه بدعة  / L'exercer à laide de la cocotte en papier par exemple.

qu'Allah nous facilite à tous l'éducation de nos enfants !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire