Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
dimanche 17 juin 2018

Aid Mubarak !



Taqabal-Allah minnâ wa minkoûm

As-Salamu 'Alaykum wa rahmatuLlâhi wa barakatuh

Taqabal Allah minna wa minkum wa ghafarallah lana wa lakum !

Qu'Allah accepte notre jeûne, nos prières ainsi que nos actions et nous pardonne.

et qu'Allah nous permette de rester ferme après Ramadân...



D'après Abou Ayoub Al Ansari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan puis le fait suivre de six jours de Chawal sera comme si il avait jeûner tout le temps ».
(Rapporté par Mouslim n°1164)

D'après Thawban (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui jeûne le Ramadan et six jours de Chawal a certes jeûné toute l'année (*) ».
(Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Mawarid n°768)

(*) C'est à dire que puisque la bonne action est compté dix fois, le jeûne du Ramadan équivaut au jeûne de dix mois et les six jours de Chawal sont l'équivalent de deux mois.
Ainsi le jeûne du mois de Ramadan et de six jours durant le mois de Chawal est comme le jeûne de l'année entière.

Remarques :

Il convient de jeûner les jours manqués de Ramadan avant de jeûner les six jours de Chawal

Cheikh 'Otheimine a dit: « Celui qui jeûne les six jours avant d'avoir rattrapé les jours qu'il devait éventuellement faire n'obtient pas cette récompense car le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit - Celui qui jeûne Ramadan puis le fait suivre de 6 jours de Chawal - (Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°1164), c'est à dire qu'il a préalablement jeûné le Ramadan en entier ».
temps ».
(Fath Dhil Jalal Wal Ikram Bi Charh Boulough Al Maram vol 7 p 373)

Il n'est pas obligatoire de faire les six jours à la suite ou de les faire à un moment particulier du mois de Chawwal

L'imam Chawkani (mort en 1250 du calendrier hégirien) a dit: « Ce qui est apparent du hadith est qu'il suffit de jeûner six jours de Chawal, peu importe que ce soit au début du mois, au milieu ou à la fin et ceci n'est pas conditionné par le fait que ces jours soient fait tout de suite en ne laissant entre le Ramadan et ces jours que le jour du 'id même si cela est meilleur... ».
(Wabal Al Ghamam vol 1 p 520)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire