Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
mercredi 4 avril 2018

Mélasse, Sucre et Café de Dattes : des produits santé !


As-Salamu 'alaykum wa ramatuLlahi wa barakatuh

Après une petite absence, je reviens vers vous afin de vous présenter 3 produits que j’affectionne tout particulièrement et qui font partie de mon quotidien. Ces 3 produits sont issus de la datte ce fruit aux mille et une vertus.



  • L'extrait de dattes (ou bien mélasse), appelé « Rub at-tamr» en dialecte algérien : c’est une sorte de sirop épais, un pur concentré de dattes.

Il est l’allié idéal contre l’anémie chronique de part sa forte teneur en fer (combiné à l’iode que l'on retrouve également dans cette mélasse). Il est également recommandé pour les femmes enceintes, allaitantes, les sportifs,les personnes âgées, les personnes en manques d’énergie et faibles…

Parmi ses bienfaits :

-Il est un remède contre l’anémie

-Il apaise la toux sèche et la toux asthmatique

-Il stimule la lactation des femmes allaitantes

-Il facilite l’accouchement

-Il donne de l’énergie aux muscles et au cerveau

-Il renforce l’immunité contre le cancer

-Il contribue aux traitements contre la stérilité masculine

-Il corrige les anomalies de la thyroïde

Comment l’utiliser ?

- Comme substitut au sucre pour  un yaourt nature ou un verre de lait et autre boisson. Cela tout en apportant la saveur de la datte.

- Comme une pâte à tartiner (c’est ce que je fais le plus souvent avec un peu de pain)

- En le mélangeant à un jus d’orange ou de citron

- En le diluant dans un verre d’eau tiède.

Par contre le « rub at-tamr » est naturellement sucré, un diabétique doit donc tenir compte de sa teneur en sucre.

Se conserve après ouverture au réfrigérateur. Et il peut-être consommé dès l’âge d’ 1 ans



  • Le sucre de dattes : C’est un sucre 100% naturel, qui est riche en sels minéraux, fer, calcium et vitamines B1, B2 et B6. Le sucre de dattes est le produit de dattes séchées puis moulues : Avant le séchage, les dattes sont dénoyautées et chauffées à la vapeur. Ensuite, les dattes séchées sont broyées. Comme il est constitué à 100% de dattes déshydratées, finement broyées, tous les bénéfices nutritionnels de la datte sont conservés: fibres naturelles, tanins, flavonoïdes, vitamines et minéraux. Contrairement au sirop d’agave, le sucre de dattes est non traité et non raffiné.

Ses bienfaits:  il tonifie les muscles, retarde le vieillissement, évite l’accumulation des déchets nutritionnels, protège des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites, et à une action bénéfique sur la prostate et les reins. Riche en Phosphore également, il protège d’une déminéralisation des tissus osseux, mais aussi de troubles respiratoires, cardiaques et neurologiques.

 Autres bénéfices du sucre de dattes : il fixe la cellule nerveuse, la calcification des os, comme il est préconisé dans les névroses, les maladies nerveuses, l’asthénie et les névrites.  Il est doté d’une énorme puissance énergétique et de vertus rajeunissantes. Conseillé pour les personnes souvent atteintes de fatigue, d’anémie, pour les convalescents, pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher, les décalcifiés, les personnes âgées et déminéralisées (personnes au capital osseux fragilisé), pour les enfants et les sportifs.

Il peut-être consommé dès l’âge de 9 mois (donc une bonne alternative aux sucres raffinés surtout pour les enfants)

Comment l’utiliser ?

-Comme substitut au sucre dans les préparations alimentaires comme les pâtisseries, crêpes, biscuits, il apporte du moelleux aux gâteaux et est idéal pour des cookies, biscuits et pâtes à tarte  !

-Pour sucrer un yaourt nature, tisane… (à tenir compte : il se dissout mal dans les liquides)

Même si celui-ci est un sucre naturel, il est à consommer avec modération pour les diabétiques : tenir compte de la teneur en sucre.



  • Le café 100% à base de noyaux de dattes : obtenu à partir de noyaux de dattes torréfiés puis moulus à la manière des grains de café. Il contient lui aussi toutes les vertus et bienfaits de la datte, sans être sucré, il est donc idéal pour les diabétiques contrairement au deux produits précédents  ! Le café de dattes est très riche en minéraux, en fibres solubles et en fibres insolubles, ce qui est excellent pour le système digestif.

Il est  une bonne alternative au café, je trouve que son goût rappelle légèrement celui du café. Donc pour celles qui n’apprécient pas le café, il est possible que vous n’appréciiez pas non plus ce café à base de noyaux de dattes.

Comment le préparer ?

À préparer comme un café à l’ancienne et à consommer sans modération car il ne contient pas de caféine.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire