Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
vendredi 9 février 2018

Quelques aliments favorisant la lactation



As Salamu 'Alaykum wa rahmatuLlâhi wa barakatuh

 Le lait maternel est certes la meilleure alimentation que l’on peut offrir à son bébé, et ses bienfaits sont multiples. Cependant pour beaucoup de femmes,  la mise en place de l’allaitement reste une chose éprouvante, difficile… Parfois longue et démotivante.


Dans les tous premiers jours suivant la naissance, bébé sera quasiment H24 au sein et cela est tout à fait normal. La toute première montée de lait surgit qu’au bout du troisième jour plus ou moins. C’est essentiellement pour cette raison qu’il est recommandé de faire téter bébé très fréquemment et dès sa naissance afin stimuler la lactation et accélérer cette première montée de lait. Dans le cas contraire elle sera retardée…

L’allaitement se met donc en place petit à petit… Et la réussite de celui-ci repose sur plusieurs éléments. En effet, certains facteurs vont booster la lactation, alors que d’autres vont mettre en péril votre allaitement ! Et je vais justement vous parler d'un de ces  facteurs : l'alimentation... et plus particulièrement des aliments qui favorisent la montée de lait.

Voici donc une petite liste des aliments qui offrent une montée de lait quantitative, qualitative et surtout régulière bi hawliLlah ainsi que les plats qui vont avec :



  • Certaines épices/plantes : comme le cumin, le fenugrec, l’anis, les graines de fenouil, la verveine mais aussi le gingembre. L’Indispensable selon moi : les tisanes conçues pour l’allaitement qui sont à base de fenouil, d’anis, de fenugrec, de carvi ou cumin – minimum 4 à 5 tasses par jour – à boire telles quelles ou bien à sucrer avec du miel ou du sucre de dattes qui sont également bon après un accouchement !

  • La semoule : voici quelques plats qui sont incontournables au maghreb lors d’une naissance et qui subhanaLlah sont excellent pour la lactation :

Plats sucrés  :

-Tamina (à base de semoule moyenne grillée, beurre, miel, et parfois des amandes)

- L’msemmen (crêpes feuilletées) accompagnés de miel

Plats salés :

-Berkoukes (petits plombs en sauce rouge accompagnés de poulet et légumes)

-Rfissa marocaines (feuilles de trid (ou msemmen), poulet, lentilles,..)

  • Les lentilles : que l’on retrouve notamment dans la Rfissa, ou bien que l’on peut préparer en sauce avec du poulet et des légumes. A noter que les lentilles sont riches en fer ce qui tombe bien après un accouchement.

  • Le miel : qui accompagnera à merveille vos tisanes, msemmen, ou bien même la fameuse « tahboult » (ou sfenj n’tmilèline) qui est une sorte d’omelette kabyle consommée tout au long du mois suivant l’accouchement car excellente pour la lactation également !

  • Le poisson : et plus particulièrement les sardines.

  • Les fruits secs : les noix, et surtout les amandes.

  • Les flocons d’avoines : sous forme de porridge, de soupe, granola.

  • L’orge : avec la talbina.

  • Et bien évidemment l’eau : bien s’hydrater (eau et tisanes confondues) pour que la lactation soit régulière. Boire 1,5 à 2 litres par jour est largement suffisant, en abuser pourrait avoir l’effet inverse (c’est-à-dire diminuer la lactation).

Il est préférable de se faire plusieurs petits repas par jour plutôt que de faire 3 gros repas et bien sûr avoir une bonne alimentation équilibrée et de qualité (ne pas délaisser les fruits et légumes) afin d’avoir un lait nutritif !

Et vous mes sœurs quels aliments ou plats consommez-vous pour favoriser votre lactation ?

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article très instructif. Effectivement l’allaitement est très éprouvant et démotivant vers la fin. Effectivement tous les plats tu as cité produisent beaucoup de lait. Pour ma part c’était l’eau, la semoule, les crêpes marocaines et les lentilles et d’autres plats très nutritifs…

    RépondreSupprimer
  2. Wa aleyki salam baraka Allahu fiki

    RépondreSupprimer
  3. As salam alayki wa fik )

    RépondreSupprimer
  4. Allahi barek, pour les crêpes marocaines tu parles des baghrir?

    RépondreSupprimer
  5. Non je parle des msemens ^^

    RépondreSupprimer