Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
lundi 15 janvier 2018

Récompenser pour éduquer


AS-SALÂMU ‘ALAYKUM WA RAHMATU-LLÂHI WA BARAKATUH

J'ai voulu partager avec vous ce rappel bénéfique concernant l'éducation par la récompense tiré du livre : « J’éduque mon enfant » de Umm Abd Ar-rahman Al-Athariya. Et je vous ai ajouté ma petite fiche récapitulative  ))




 L’importance de l’éducation par la récompense


   Lorsque l’on veut ancrer les bonnes habitudes en l’enfant, il convient de le récompenser lorsqu’il accomplit une bonne chose de façon à éveiller en lui une certaine fierté de soi. Nos pieux prédécesseurs ont parfaitement cerné l’importance de l’encouragement et de la récompense et son effet sur la réactivité de l’enfant. An-Nadr ibn Al-Hârith a dit: j’ai entendu Ibrâhîm ibn Adham dire : « Un jour, mon père me dit : « Ô mon fils! Étudie la science du hadîth. A chaque fois que tu entendras un hadîth et que tu le mémoriseras, je te donnerai un dirham ». C’est ainsi que débutèrent mes études de la science du hadîth. » La récompense peut être de différents types :

→ Ce peut être une récompense matérielle palpable, comme un jouet, un bonbon, un peu de monnaie, un repas qu’il aime, etc.

→ Ce peut être une récompense morale qui lui fera plaisir, comme l’éloge, le sourire, manifester en public le fait d’être fier de lui pour un acte accompli.

Néanmoins, l’éducateur ne doit pas oublier que la modération dans l’éloge fait partie de la bienséance islamique, et c’est là une pédagogie à laquelle il devra se conformer. Il ne devra pas être excessif dans l’usage des expressions élogieuses pour qu’elles ne perdent pas leur valeur et pour éviter que l’enfant ne devienne prétentieux.

Enfin, la récompense matérielle ne devra pas être systématique en raison des effets néfastes que cela peut engendrer sur la psychologie de l’enfant dans l’avenir. Il faudra donc équilibrer récompense matérielle et récompense morale. [1]





[1] Voir l’éducation des enfants dans l’antre de l’Islam de Muhammad Hâmid An-Nâsir et Khawlah ‘Abd Al-Qâdir Darwish (p.200-201) Voir aussi La responsabilité du père musulman dans l’éducation de l’enfant de ‘Adnân Hasan (p.439).


Extrait tiré du livre « J’éduque mon enfant » de Umm Abd Ar-rahman Al-Athariya, aux éditions DARALMUSLIM


Ma petite fiche 


Comment récompenser mon enfant?



  • Avec des mots : des félicitations, des encouragements, lui dire qu’on est fière de lui.

  • Avec des petits cadeaux : un livre, un petit jouet..

  • Avec de l'argent : à adapter selon l'âge et l'effort fourni.

  • Avec sa friandise ou plat préféré : par exemple un chocolat, une pizza (qu'il pourra préparer avec nous par exemple : double récompense)...

  • En faisant une sortie qu’il aime : zoo, manège, bibliothèque, parc de jeux…

  • En faisant une activité qu’il aura choisie : pâte à modeler, peinture, et autres loisirs créatifs

  • Pour l'équilibre entre la récompense morale et matérielle : Le système des bons points ! Et au bout de 10 bons points (par exemple) : une « vrai » récompense

=>  J'adapte la récompense selon l'effort


Pour quels efforts puis-je le récompenser ?



  • Il a fini d'apprendre une sourate ou un hizb... (selon l'âge et la difficulté d'apprentissage) - et tout autre apprentissage religieux ou non.

  • Il a rendu un service/aidé à une tâche

  • Il a eu de bonnes notes/un bon bulletin scolaire

  • Il a réussi une chose qu'il n'arrivait pas auparavant : à faire du vélo à deux roue/ à lacer ses lacets etc...

Quels effets bénéfiques découleront de la récompense bi idhniLlâh ?



  • L'estime de soi - l'enfant prend confiance en soi

  • L'incitation au bon comportement - vouloir faire davantage de bons actes

  • Le lien parent-enfant renforcé

  • Distinguer les bonnes choses des mauvaises (ex: il saura que rendre service est une bonne chose... à l'inverse refuser d'aider est mauvais etc...)

  • Parfaire ses bonnes habitudes


 Et vous mes sœurs, utilisez vous la récompense comme moyen d'éducation? Pour quel(s) effort(s) récompensez vous vos enfants?

2 commentaires: