Citation du moment

'Abd Allah Ibn 'Isâ (rahimahu Llâh) a dit : "Cette Communauté ne cessera d'être dans le bien tant qu'elle enseignera à ses enfants le Coran. [Al-`Iyâl (1/480)]
mardi 30 janvier 2018

DIY : un centre de commande familial simplifié

As salamu alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh


Aujourd'hui on se retrouve pour un petit DIY organisation ! En effet je vais vous expliquer comment faire un "mini" centre de commande familial économique rapide et pratique !


Qu'est-ce qu'un centre de commande familial? 

C'est un endroit (généralement à l'entrée ou dans la cuisine) où toutes les informations de la vie de famille y sont centralisées. On retrouve beaucoup ce concept chez les familles américaines. Je le trouve vraiment idéal pour les familles nombreuses néanmoins il reste tout aussi utile pour les petites familles  qui sont très actives, les familles désorganisées, les personnes ayant tendance à tout oublier (rdv etc...), et tout simplement les familles qui aiment être ordonnées.

Ce qui me plait dans ce concept c'est que chaque membre de la famille peut y venir noter ses activités, ses rendez-vous... Ainsi les parents (et surtout la mère ^^) ont une vue d'ensemble sur la vie familiale  et de ce fait s'organiser en fonction des informations données !

Qu'est-ce qu'on y met? 

Vous pouvez y mettre : un semainier, un calendrier mensuel afin d'avoir une vue sur les différents rendez-vous et planning des membres de la famille, l’emploi du temps des enfants, le menu de la semaine accompagné de la liste des courses à compléter au fur et à  mesure, le courrier à traiter, la liste des tâches à faire, la répartition des tâches, vos routines (pour celles qui pratiquent le fly lady), des rappels, des petits mots d'affection... Bref c'est un joli moyen pour s'organiser en famille.

Le centre de commande que je vous présente comporte un semainier étalé sur 4 petits cadres avec une partie "note" juste après le dernier jour de la semaine, un calendrier mensuel à mettre à jour soit même, un menu de la semaine, une liste des courses, et une liste des choses à faire que j'ai inséré devant un tableau magnétique recyclé pour l'occasion. C'est certes un centre de commande familial simplifié,  il ne prend pas beaucoup de place mais il est efficace et suffit amplement en ce qui me concerne. Il est assez simple à réaliser et ne demande pas énormément de matériel. Libre à  vous par la suite d'ajouter des éléments et d'en faire un centre de commande complet ))

=》 Place au tuto !
(Les différentes étapes ne sont pas illustrées étant donné que j'ai réalisé ce centre de commande bien avant l'ouverture du blog)

Le matériel:

○ Cadres photos : 3 cadres aux dimensions  de 21×29,7 cm et 4 cadres aux dimensions de 10×15cm (si vous prenez les cadres 1er prix chez leroy merlin vous en aurez pour 11,15 euros)

○ De la colle forte

○ Des feuilles blanches ou de couleurs et des stylos (ou bien imprimez vos documents pour gagner du temps)

(Petit plus totalement facultatif : plaque magnétique  que vous pouvez trouver sur creavea au prix de 6,99euros)

1- Disposez vos cadres comme vous le souhaitez (pour ma part j'ai choisi de placer mes grands cadres en portrait les uns à côté des autres et les petits en paysage sous les trois grands cadres)

2- Une fois que vous êtes sûr de la disposition, procédez au collage en faisant attention de ne pas en mettre partout  (surtout sur vos doigts !)

3- La base de votre centre de commande est terminée! Réalisez à présent vos différents documents : vous avez le choix entre les faire à  la main comme j'ai pu le faire ou bien imprimer directement des calendriers semainiers, menus, To do list etc...

4- Disposez-les ensuite dans chaque cadre comme pour une photo. (N'enlevez surtout pas la protection transparente en plastique ou en verre)

5- Accrochez votre tableau à l'endroit choisi.

Voilà votre mini centre de commande familial est prêt à être utilisé. L'indispensable : un feutre veleda pour pouvoir écrire sur vos cadres  (cela s'efface parfaitement).

Partageons nos idées  : Si vous faites ce DIY  ou que vous avez déjà un centre de commande familial n'hésitez pas à  m'envoyer la photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire